On évoque souvent la peau fragile, sensible, sujette aux rougeurs surtout par grand froid mais la peau dite « grasse » est également source de désagréments, compliquée à entretenir, à maquiller, parfois à la limite du complexe. Mais à chaque problème sa solution.

♦ Déjà qu’est-ce qu’une peau grasse ? ♦

Le sébum est fondamental dans le bon fonctionnement de la peau : il est ce qui maintient le film hydro-lipidique qui protège la peau et lui donne sa souplesse. Il lui permet notamment de maintenir un bon niveau d’hydratation en retenant l’eau. La peau grasse provient d’un défaut de régulation des glandes sébacées qui produisent trop de sébum, d’où l’aspect « luisant » tant redouté. D’ailleurs, c’est sur la zone T que se concentrent les follicules pileux par lesquels s’écoulent le sébum : d’où la peau mixte pour certaines personnes. La peau grasse est donc reconnaissable par un aspect épais, brillant, et une mauvaise tenue du maquillage.

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment retrouver une belle peau et/ou comment retrouver un aspect net lorsque on a une peau grasse et ce, en 2 parties fondamentales le soin & le maquillage.

1/ Le soin

peau-saine-500x415

La partie essentielle. Ce type de peau a grand besoin de soin et notamment d’être assainie, purifiée mais pas décapée pour autant !

a- Comme déjà évoqué, le nettoyage quotidien bi-journalier avec un produit adapté à son grain de peau est primordial, on choisit un nettoyant dit « astringent » qui va nettoyer en profondeur cette surproduction de sébum qui finit par boucher les pores et de ce fait empêche la peau de respirer provoquant des imperfections.

b- Les brosses nettoyantes visage : très efficaces, elles permettent un nettoyage en profondeur & plus précis. Suivant la marque, la brosse s’adapte au type de peau & peut être manuelle ou électrique.

c- On effectue des gommages réguliers ou exfoliations (2 à 3 fois par semaine) sans oublier un masque de réhydratation après car attention la peau grasse est un type de peau et non un état de peau, cela signifie que vous pouvez très bien avoir une peau grasse mais également sensible. Elle aura donc, comme tous types de peau, besoin de lipides, en gros d’être hydratée.

d- Le peeling : il peux être envisagé en cas de sévères marques acnéiques ou autres imperfections cutanées. Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme. Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau. Il existe différents types de peeling suivant l’état de sa peau : le peeling superficiel, le peeling moyen & le peeling profond.

Shopping soin spécial peau grasse

√ Nettoyants :

cleanance-eau-micellaire clq_6MLP01_402x464 Eneomey-cleanser-sensitive-skin cleanance-gel-nettoyant_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

√ Brosses manuelles & électriques

Appareils_nettoyage_sonique_Kit_MIA2_Pivoine_l clq_Z761_402x464

default

 

 

 

 

 

√ Pour le shopping gommage, voir mon post partie « J’ai une peau à imperfections, les pores dilatées, sujette à l’acné » ici.

2/ Le make up

 

fond-de-teint

Une fois les produits de soin adaptés choisis, on peux effectivement « s’aider » du maquillage pour parfaire sa peau, dissimuler les imperfections restantes et obtenir un joli teint.

a- Utiliser une base de teint : les bases matifiantes permettent de lisser & affiner le grain. Attention, souvent à base de silicone & a trop forte dose, cela peux à la longue obstruer les pores de la peau, il est donc important de sélectionner sa base avec précaution ou plus difficile à trouver, la choisir bio.

b- Utiliser un fond de teint matifiant : Toujours dans la même lignée, les actifs seront matifiants évitant ainsi à la peau de briller et longue tenue. Il existe des textures fluides mais aussi compactes plus couvrantes.

c- Fixer & poudrer son teint ! Dernière étape & pas la moindre! la poudre de finition va fixer le teint afin que le maquillage tienne le plus longtemps possible et sa texture poudrée va canaliser la production de sébum et donc les brillances. J’aime la poudre libre qui a mon sens à une meilleure tenue mais la compacte possède l’avantage d’être plus nomade.

Shopping make up spécial peaux grasses

√ Bases de teint :

m11943306_P88002_princ_medium m12150512_P112916_princ_mediumclq_720T_402x464

base-lissante-velours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

√ Fonds de teint

m12031558_242824_medium

m11952751_278956_medium

Compactteintematifiant230x300

 

 

 

 

 

√ Poudres de finition

47627_MinVeil_Tinted_COMP

beautistas-mac-prep-prime-poudre-finition

hd-powder-70908

 

 

 

 

 

Suivez moi sur Facebook & Instagram !